Une mauvaise herbe nuisible a été désignée par une autorité agricole ou autre comme une plante nuisible aux cultures agricoles ou horticoles, aux habitats naturels ou aux écosystèmes, aux humains ou au bétail. Ils peuvent également être appelés plantes envahissantes. La plupart des mauvaises herbes nuisibles ont été introduites dans un écosystème par ignorance, mauvaise gestion ou accident. Certaines mauvaises herbes nuisibles sont indigènes. Ce sont généralement des plantes qui poussent de manière agressive, se multiplient rapidement sans contrôle naturel (herbivores indigènes, chimie du sol, etc.) et présentent des effets néfastes par contact ou ingestion. Les mauvaises herbes nuisibles sont un gros problème dans de nombreuses régions du monde, affectant considérablement les domaines de l'agriculture, de la gestion des forêts, des réserves naturelles, des parcs et autres espaces ouverts.
De nombreuses mauvaises herbes nuisibles sont arrivées dans de nouvelles régions et pays par des expéditions contaminées d'aliments pour animaux et de semences de cultures ou ont été intentionnellement introduites comme plantes ornementales à des fins horticoles.
Certaines «mauvaises herbes nuisibles», telles que le séneçon, produisent de grandes quantités de nectar, précieux pour la survie des abeilles et d'autres pollinisateurs, ou d'autres avantages comme les aliments et les habitats des larves hôtes. Aux États-Unis, le panais sauvage Pastinaca sativa, par exemple, fournit de grandes tiges tubulaires dans lesquelles certaines espèces d'abeilles hibernent, de la nourriture pour les larves de deux papillons machaon différents et d'autres qualités bénéfiques.